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Hôtellerie et restauration: la technologie pour tirer parti des opportunités de marché - Christopher Meignier (BLENT)
Christopher Meignier est le CEO et co-fondateur de BLENT, une société suisse de Business Intelligence créée en
2019 qui réalise des tableaux de bord et des rapports mis à jour en temps réels pour les chaînes d’hôtels et de
restaurants. BLENT apporte une réponse à la problématique de la compilation et analyse des data issues de plusieurs
systèmes (stay, services, F&B, wellness, comptabilité, réputation, compétition, RH, etc.) sur de multiples propriétés.
L’intelligence artificielle permet ainsi à chaque niveau de direction d’optimiser ses activités et ressources en temps
réel ainsi qu’anticiper l’avenir avec des outils de forecasting performants.
Transcription (en français)
Alors je suis Christopher Meignier, je suis le CEO et le co-fondateur de Blent. On a démarré en 2019 et puis notre rôle c'est d'aider l'industrie Hospitality à gérer correctement ses données et surtout à en tirer le meilleur profit. En fait, avant de démarrer Blent (moi j'ai une formation de Software Engine) et j'ai été CTO d'une grosse boîte dans l’Hospitality, dans la tech, et c'est là où j'ai commencé à faire mes premières armes. C'était très intéressant pour moi, parce que c'était aussi un des premiers moments où j'étais vraiment confronté à la gestion d'un établissement hôtelier ou d‘un restaurant et déjà, à cette époque, en 2018 donc, j'avais beaucoup de mes clients actuels qui me disaient "Chris, on a besoin de travailler avec ces données, on entend partout que c'est le nouvel "or noir" et cetera. Mais en gros, comment on fait ça ?
Donc c'est à partir de là que l'idée de Blent a commencé à germer de mon côté. Mais ce qui a toujours été important pour moi, je considère que la technologie elle aide énormément, mais en particulier dans notre industrie, ça fait pas tout. Et le but pour nous, c'est de savoir comment garder ce côté hyper technologique et en ramener quelque chose qui, à la fin va profiter à l'humain et lui permettant aussi d'ajouter sa petite touche qui fait qu'il est un petit peu unique sur le marché. Donc gérer sa donnée, génial. On en entend parler constamment. On va aussi parler de termes techniques comme API et cetera. Mais au quotidien, qu'est-ce qu'on fait avec ça ? En fait, on va prendre l'exemple, on va aller sur Google. On va taper business. Et là, on va regarder les images qui vont sortir et on va voir qu'il y a plein de graphiques, plein de gens qui pointent des choses du doigt, et cetera. Mais qu'est-ce qu'on fait avec ça au quotidien et en fait, comme n'importe quel manager, à chaque fois qu'on met en place des actions, on a besoin de monitorer et de comprendre en fait ce qui s'est passé, si ça a été positif ou négatif, et aussi de comprendre globalement quel est l'impact sur l'activité.
Et en fait, c'est là où il y a tout pouvoir de la data, parce qu'aujourd'hui un hôtel ou un restaurant génère une quantité astronomique de données qui vont être répartis dans plein de systèmes différents. Mais on voit en fait qu'il existe toujours un gap, un énorme gap d'ailleurs entre, ces données qui sont générées ce qu'on peut en faire, quelle information on peut en tirer et au final la réalité du quotidien d'un hôtelier ou différents managers. Donc c'est là avec Blent en fait où on rentre en jeu. D'un côté, on garde un focus opérationnel, on vient tous de l'industrie Hospitality, on a tous eu des postes différents. D'ailleurs, pour la petite histoire, j'ai commencé dans un fast-food. C'était vraiment la première fois que j'étais dans la partie Hospitality, je travaillais dans un fastfood durant mes études. Mais dans tous les cas, pour revenir à ce que je disais, on a tous vraiment cette expérience du marché. Donc comment, à partir de ces données, on les convertit en quelque chose qui est réel et qui peut supporter au quotidien le travail des managers, des responsables, et cetera? Donc ça c'est très simple, on s'occupe de la partie technique, on rapatrie toutes les données automatiquement, on les traite, retraite, on les met dans notre plateforme. Et à partir de là, en fait, nos utilisateurs vont avoir cette vue à 360° en temps réel avec des données passées et des données futures qui vont leur permettre d'améliorer différents axes, des axes de vente, des axes d'opération, de productivité, d'accueil clients, de comptabilité, et cetera.
Donc voilà, ça fait 3 ans en fait qu'on est actuellement sur le marché et disons que les premières années ont été plutôt intéressantes parce que ça fait un peu plus maintenant de 2 ans que le marché est rentré dans une période assez particulière avec beaucoup d'instabilité, de volatilité. Heureusement ça va beaucoup mieux, mais le marché en fait, a dû se réinventer. L'industrie Hospitality a dû se se réinventer parce que c'est que du jour au lendemain, on a perdu une vision. On savait plus ce qui allait se passer, ce que faisait un hôtel ou un restaurant avant a été complètement décomposé. Le simple fait que des clients ne peuvent plus venir sur place mais passer tout en commande online, c'est une manière complètement différente de gérer son établissement et au final, ce que nous on a vu, c'est que nos clients et nos partenaires ont dû en fait s'adapter à tous ces changement-là.
Et en fait, nous, on le compare à: vous êtes capitaine d'un navire, vous êtes au milieu de la mer et en gros il vous faut quand même des instruments pour savoir où vous allez et donc c'est là où nous on intervient avec ces instruments-là. Donc ce qu'on aime faire, c'est de permettre à nos clients de rentrer dans une méthode Agile. Agile, ça veut dire quoi ? C'est qu'on fait de l'analyse rapide et que derrière on teste des hypothèses directement. On va surveiller ces hypothèses et après, une fois qu'on les a validés on peut les répéter, les agrandir ou au contraire si c'est pas bon, hop on les met de côté mais au moins on avance et surtout on avance dans des cycles qui sont beaucoup plus courts.
Pourquoi ? Parce que vous avez accès à votre donnée en temps réel et vous pouvez comprendre à chacune de vos actions, s'il y a eu un impact et si cet impact est favorable ou pas. Donc on peut prendre quelques exemples de certains de nos clients en premier type de volatilité qu'on a eu, la clientèle était complètement différente parce que les gens ne pouvaient plus voyager. Et pourtant, il y avait quand même des opportunités de marché qui étaient là, donc nos clients ont utilisé notre solution pour analyser toutes les chaînes qui génèrent du revenu à l'intérieur de leurs établissements. Ça peut être du revenu F&B, du revenu de séjour, du revenu de service, voire des packages qu'on peut proposer, et cetera. Mais du fait qu'ils avaient à nouveau toute cette donnée en temps réel, en fait, on a vu des clients qui ont fait preuve d'une créativité incroyable en proposant sur le marché des produits ne proposait pas avant, soit dans l'hôtellerie, soit dans la restauration et au final, ils ont réussi à se démarquer et à attirer des nouveaux clients dans leur établissement. Et d'ailleurs, la plupart des méthodes qu'ils ont employées à cette époque sont maintenant encore en place.
Un exemple concret durant le COVID, j'ai un client qui a pris deux de ses suites et qui a simplement mis des écrans géants dedans avec un bon système de son. Et il faisait venir le room service qui délivrait en fait à manger en même temps donc, pour lui, c'était un peu l'expérience, comme au cinéma, dans un contexte où les gens étaient tous à la maison, donc les gens venaient chercher quelque chose qui était un peu unique, qui pour lui n'était pas un investissement. Mais par contre, qui lui a permis dans un premier temps, de remplir son hôtel, de garder une activité et après d'être identifié aussi comme un lieu, on va dire un peu cool sur le marché. Et c'est très simple, moi, j'en avais discuté avec lui, il m'a dit, on va essayer, on va voir. Ils ont fait ça sur une première suite, OK, ils ont vu que ça fonctionnait, qui avait du pick-up qui rentrait, du cash qui rentrait et après ils ont continué dans ce sens-là.
Mais à côté de ça, on a des établissements aussi qui étaient beaucoup plus grands, notamment des chaînes d'hôtels ou de restaurants, qui en analysant vraiment tout ce qui se passait, ont pu prendre des décisions qui étaient beaucoup plus grosses, comme fermer certains établissements pour rediriger le trafic sur d'autres.
Un autre cas qu'on a vu aussi, c'est en ce qui concerne l'intégration des collaborateurs dans un hôtel ou dans un restaurant. On a des clients qui aiment partager de manière assez transparente toute l'activité de l'hôtel. Et en fait, ça change aussi la dynamique, c'est à dire que la récupération de données on l'a vu, c'est plus un problème. Le partage, c'est plus un problème, mais maintenant, si on partage au bon moment cette information aux collaborateurs, les gens se sentent beaucoup plus impliqués. On comprend quelle est leur mission et quel est l'impact de leur mission et au final, on a vu chez beaucoup de nos clients que ça amène toute une nouvelle dynamique et aussi une certaine fidélisation de leurs collaborateurs.
Aujourd'hui, le monde va vite, en particulier avec les nouvelles générations qui arrivent, qui sont elles hyper connectées et qui vont par la suite travailler chez vous. Il y a énormément de bénéfices à tirer de la technologie aujourd'hui, et j'insiste, mais à nouveau sur l'ensemble de vos départements. Il y a toujours le bon produit qui vous permettra de vous simplifier la vie. Je pense que la clé dans ce processus de digitalisation, c'est de déjà réfléchir à vos besoins du terrain, c'est pas forcément écouter toutes les promesses qu'on va vous faire, mais déjà réfléchir à quels sont vos problèmes et comment la technologie peut vous aider à y répondre.
Et aussi à éviter de surcomplexifier certains process. L'hôtellerie reste un milieu de terrain avec des gens qui travaillent beaucoup, qui sont tous passionnés. La technologie va aider énormément, mais à nouveau il faut pas chercher à trop complexifier.
Il y a un point qui est crucial, c'est que j'invite vraiment les hôteliers, les restaurateurs à discuter entre eux parce que vous allez voir que même si vous faites le même business, vous fonctionnez pas de la même manière. Et il est toujours intéressant en fait de partager ces expériences, notamment sur la technologie.
Pour identifier ce qui a fonctionné, ce qui n'a pas fonctionné, c'est un monde qui est énorme. Il y a beaucoup de fournisseurs, il y a beaucoup de solutions sur le marché et c'est génial. Et en particulier ces
dernières années, ça, ça bouge de plus en plus, mais n'hésitez pas à parler entre vous, à partager vos
expériences, à comprendre comment intégrer quel processus vous avez mis en place, comment vous avez
amélioré tel processus, comment vous avez réglé tel problème. Et n'hésitez pas à tester. En fait il faut pas non plus avoir peur de la technologie, il y a beaucoup de ce qu'on peut mettre en place qu'on peut garder, améliorer et d'autres qu'on peut qu'on peut enlever.
Faut rentrer un peu dans ce processus agile, vous avez la chance aujourd'hui d'avoir du choix en face de vous. N'hésitez pas à tester et après, si ça vous convient-il faut investir car la technologie c'est aussi un
investissement, notamment en temps: tout le temps que vous allez passer au début, en particulier à la mise en place, à la formation. C'est des choses qui vont rester pendant pendant des années et qui vont s'améliorer aussi au fur et à mesure avec le partage d'expériences, avec vos collaborateurs ou avec vos autres partenaires.
Et bien évidemment, vous allez générer énormément de données que vous allez pouvoir en tirer profit assez rapidement, n'hésitez pas à partager ces données aussi parce que si elles sont importantes pour vous, elles peuvent être aussi importantes pour toute une destination, par exemple. Et de la même manière qu'on partage son expérience, moi j'invite fortement aussi à partager ces données de manière anonymisée bien sûr, mais de partager ces données au sein de d'une destination, d'un groupement, au moins pour s'entraider. Voilà, parce qu'on vit tous dans la même industrie. Et si l'industrie se porte bien, on se porte tous bien.
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